Nos Convictions
Utiliser notre expertise pour transformer votre S&OP / IBP en levier stratégique
Grâce à notre expérience dans l’industrie, l’agroalimentaire et le retail, nous accompagnons nos clients en partageant nos convictions et bonnes pratiques.
Le S&OP est un processus stratégique dont l’efficacité est renforcée par la solution Anaplan. Cet outil propose à la fois une vision globale par des analyses agrégées mais également une précision opérationnelle grâce à des calculs détaillés effectués à la maille fine. Dès la phase de cadrage, nous impliquons les services Commerce, Supply Chain, Operations et Finance afin que le modèle repose sur un consensus.
Nous sommes convaincus que la mise en place rapide de routines, l’amélioration de la qualité des données et le renforcement de la collaboration entre les équipes transforment la solution déployée en un S&OP coordonné et agile, créant un avantage durable pour l’entreprise.
Les processus S&OP / IBP adressés
Product Review
Évaluation des performances des produits (ventes, stocks, marges…), identification des écarts entre prévisions et données réelles et optimisation du portefeuille produits (campagne promotionnelle, lancement ou suppression de produits…).
Cette première instance permet de compléter la prévision de vente à un horizon long terme pour obtenir un volume de vente réaliste
Demand Review
Analyse et suivi des prévisions de la demande, identification des divergences avec la demande réelle et ajustement de la planification pour tenir compte des tendances du marché et des hypothèses émises (comportement client, initiatives commerciales…).
C’est la première étape de scénarisation, où plusieurs signaux de demande sont créés pour servir de base à la suite du cycle.
Production Review
Conception d’un plan de production agrégé pour répondre à la demande, anticipation des contraintes opérationnelles (maintenance des machines, insuffisance de capacité…) et ajustement de la planification par usine.
Cette instance centrale confronte demandes et capacité pour détecter les risques à long terme engendrés par des évènements de demande et proposer des plans de réponse.
Distribution Review
Analyse des mouvements et des niveaux de stocks, identification et anticipation des surstocks ou des ruptures potentielles, adaptation du plan de distribution pour optimiser disponibilité des produits, coûts et flux logistiques.
Etape facultative, en amont ou en aval de la production review (en fonction des situations de flux tirés ou poussés), l’instance permet de vérifier la capacité du réseau logistique à absorber les volumes de demande et à réagir à des avances/retards d’évènements.
S&OP & Finance Review
Alignement des décisions opérationnelles avec les objectifs financiers : analyse des impacts sur les marges, les coûts et les stocks, anticipation des écarts avec la stratégie mise en place et construction d’un plan d’approvisionnement intégrant l’ensemble ses hypothèses émises au cours du processus S&OP.
Consolidation des précédentes instances, la finance review permet également de confronter les scénarios grâce à des indicateurs communs monétarisés (CA, Coûts, Marges) et peut intégrer des métriques RSE (émissions CO2, empreinte matières).
Execution S&OP
Présentation du S&OP / IBP aux équipes de direction, formalisation et validation des arbitrages à diffuser aux équipes opérationnelles, et suivi de l’impact et du suivi des décisions prises au cours des cycles précédents.