Nos convictions
Trouver l’équilibre entre niveau de service, coûts logistiques et performance réseau
Nous vous accompagnons dans vos projets de transformation DRP en intégrant vos enjeux clés : coûts de stockage et de transport, contraintes d’entrepôts, objectifs de service et impact environnemental.
Notre approche conjugue rigueur analytique et pragmatisme opérationnel pour construire un modèle de distribution durable, robuste et adapté à vos spécificités réseau.
Paramétrage Réseau & Mode de transport
Comprendre et modéliser vos flux logistiques est la première étape d’un DRP performant. Nous cartographions votre réseau (usines, plateformes, entrepôts, magasins) et intégrons vos contraintes opérationnelles (délais, coûts, capacités, fermetures calendaires…) pour améliorer l’efficacité de votre chaîne logistique et mieux prévoir les impacts des changements sur votre réseau.
Nous configurons vos modes de transport (route, maritime, aérien), avec leurs délais et coûts associés pour arbitrer service, coût et empreinte carbone, et ainsi activer un choix dynamique du mode optimal.
Politique de stock
Nous définissons un catalogue de politiques de stock aligné avec vos enjeux :
- valeurs fixes,
- semaines de couvertures,
- niveau de service client ou buffers DDRP).
La sélection s’appuie sur les spécificités produits (saisonnalité, fin de vie, classe ABC) et sur les typologies de clients approvisionnés (entrepôts locaux, réseaux de boutiques, wholesale ou e-commerce).
L’analyse de l’historique permet de dimensionner les stocks de sécurité et de déterminer leur position optimale dans le réseau (Central, Régional et/ou en Local).
Nous explorons également l’apport de modèles IA pour ajuster dynamiquement les politiques de stock dans des environnements à forte variabilité.
Réduction & Consommation de la demande
Dans un modèle DRP, relier prévisions, commandes et sorties réelles est un enjeu majeur. Nous définissons les règles de backlog, les mécanismes de consommation de la prévision par les commandes réelles pré-positionnées, avec une gestion fine des règles en fonction des typologies produits et des engagements clients.
Ces choix ainsi que le niveau de granularité (au niveau du nœud ou de la zone) structurent la stabilité du signal envoyé aux entrepôts et à la production.
Priorisation du besoin & Allocation
Le DRP doit remonter un besoin fiable jusqu’aux entrepôts et à la production pour arbitrer en cas de pénuries ou de capacité contraintes.
Nous définissons les dimensions clés de planification pertinentes : cycle de vie du produit (nouveauté, produit permanent), mode de transport (aérien ou maritime), origine du besoin (stock de sécurité ou prévision de vente).
Les règles d’allocation automatique, concentrent les planners sur les exceptions nécessitant une expertise métier.
Demand Driven DRP & Order Point
Fort de nos expériences d’implémentation de demand driven DRP, nous vous aidons à choisir la méthode la plus adaptée à votre portefeuille produit et à votre réseau : DRP Standard, Demand Driven ou point de commande.
En Demand Driven DRP, nous dimensionnons les buffers et anticipons les cas souvent peu intégrés par la méthode :
- projection des buffers,
- gestion de la consommation des commandes,
- gestion en anticipation des fermetures de calendriers d’expédition/de réception,
- gestion de la saisonnalité.