Automatiser des tâches opérationnelles pour se concentrer sur celles à valeur ajoutée
Piloter les objectifs de stocks régulièrement pour un réassort plus fiable
Le calcul manuel du réassort étant chronophage, son automatisation était nécessaire afin d’augmenter la fréquence de pilotage des objectifs de stocks et d’aligner les décisions sur les besoins réels.
L’application Anaplan conçue et implémentée par OneHive couvre l’ensemble du processus de réassort : gestion de l’assortiment en boutique, planification des calendriers de réassort, gestion des substitutions et reporting opérationnel. Elle permet de calculer les ventes moyennes journalières selon différentes approches : historiques enrichis de facteurs d’anticipation (saisonnalité, événements), prévisions ou quantités d’implantation.
Le modèle détermine automatiquement les objectifs de stocks, ajustés uniquement par exception (moins de 3 % des résultats sont modifiés par les utilisateurs), avant d’être utilisés pour le calcul des réassorts et la génération des commandes. Le suivi des commandes intégré renforce la visibilité opérationnelle et la fiabilité des décisions.
Cette application automatise ainsi de nombreuses tâches tout en laissant aux équipes la maîtrise des arbitrages à forte valeur ajoutée.
Une application scalable
Dès la conception, l’application Anaplan a été pensée pour s’adapter aux besoins futurs. Une logique flexible a été intégrée afin d’anticiper différents scénarios, tels que l’ouverture d’entrepôts locaux ou l’évolution du réseau Retail. Cette approche garantit une solution durable, capable d’accompagner la croissance et les transformations organisationnelles.
Une solution omnicanale
L’application Anaplan répond aux besoins des points de vente physiques tout en intégrant la gestion des stocks Web et Marketplace. Cette approche omnicanale garantit une disponibilité homogène des produits, en boutique comme en ligne, et permet d’anticiper plus finement les besoins selon les spécificités de chaque canal.
Implication des utilisateurs
Au-delà de la construction du modèle, la collaboration a été renforcée par la formation de deux utilisateurs au rôle de Model Builders Anaplan. Grâce aux séances de co-construction, ils ont acquis les compétences nécessaires pour faire évoluer l’application et développer de nouvelles fonctionnalités en toute autonomie. Cette démarche garantit la pérennité de la solution et une forte appropriation par les équipes internes, favorisant agilité et réactivité face aux besoins futurs.