Connecter Supply Chain, Finance et Planification industrielle pour fiabiliser les processus
Industrialiser un processus S&OP existant, étendre sa couverture fonctionnelle et ajouter une couche financière
Présent dans plus de quinze pays, cet acteur majeur de l’agro-industrie devait moderniser un processus S&OP existant mais opéré à une maille totalement agrégée, hétérogène entre les régions et sans véritable intégration d’éléments financiers financière. Les pratiques s’appuyaient sur des outils disparates, limitant la fiabilité des prévisions et la cohérence inter-régions.
L’enjeu était d’embarquer l’ensemble des zones (APAC, EMEA, AMER) dans un outil commun robuste, de faciliter la consommation et la consolidation des données, et d’étendre le périmètre du processus aux dimensions financières pour renforcer le pilotage global de la chaîne d’approvisionnement.
Approche projet
Une démarche matricielle et progressive pour renforcer la performance et l’adhésion des équipes multizones.
Dans le cadre de cette transformation, une approche projet matricielle par lot et par BU a été déployée pour améliorer l’existant avant d’introduire de nouveaux processus tels que la remontée du S&OP sur le pilotage des approvisionnements matières ou la mise en place d’un plan de production moyen terme.
Notre accompagnement a couvert la conception détaillée des besoins et l’animation des équipes internationales, grâce à des formats immersifs comme des visites d’usine, des séminaires ou des semaines dédiées au changement, afin d’assurer l’adhésion et l’appropriation du modèle cible du processus cible embarqué dans Anaplan.
Standardisation mondiale
Allier spécificités locales et core model grâce à une gouvernance forte et partagée
Dans un contexte où chaque entité possède ses particularités opérationnelles, l’enjeu était de définir un core model robuste sans ignorer les réalités locales. L’approche a reposé sur une compréhension fine des besoins fonctionnels et sur la mise en place d’une gouvernance structurée autour d’un Key User Group international.
Cette organisation a permis d’assurer cohérence, convergence et adoption du modèle cible, tout en laissant la flexibilité nécessaire pour répondre aux spécificités régionales et garantir l’efficacité de la collaboration à l’échelle mondiale.
Qualité des données
Fiabiliser un volume massif de données et d’utilisateurs à l’échelle mondiale
La plateforme Anaplan intégrait un large volume de données commerciales, transactionnelles supply chain et financières, alimentée par des dizaines d’équipes et plus de 100 utilisateurs répartis dans le monde.
Pour garantir la fiabilité des résultats, nous avons conçu un DataHub unique et robuste, assurant une intégration automatisée et contrôlée des données. Des mécanismes de cohérence, de traçabilité et d’alerting ont été mis en place pour sécuriser l’ensemble des flux et renforcer la qualité des informations exploitées.